Sonate au Clair de Lune Index du Forum Sonate au Clair de Lune
Forum ScL
 
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Groupes d'utilisateurs 
 S'enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Portail ScL


Dictionnaire
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sonate au Clair de Lune Index du Forum => Cinéma, Musique, Livres ...
Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zéfiris
Administrateur Domaine
Administrateur Domaine


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 580
Localisation: Etage juste au-dessus de la madame qui aime pas qu'on saute partout à 23h30 ... non mais j'te jure !

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2005 8:08 pm    Sujet du message: Dictionnaire Répondre en citant
Bonjour, je m'aperçois un peu plus chaque jour de mon ignorance et ça m'effraie (ouai c'est chouette) ; donc je lance un sujet "Dico" : lorsque vous rencontrez un mot inconnu au bataillon, rajoutez-le à la liste, avec un synonyme à côté ; voire une courte défénition si vous vous sentez de le chercher dans le dico.
Essayez de rester sérieux / ses et pas d'inventions personnelles Razz

Merci, Zéf

P.S. C'est un sujet presque "littéraire" donc si vous découvrez des fautes d'ortho, merci de le signaler, un modérateur de la rubrique se fera un plaisir de corriger ça.

Je commence :

SIBYLLIN, E : Obscur, dont le sens est difficile à saisir.
_________________
0100101100101 Bug 0100101101

"Qu'as-tu fait, ô toi que voilà, pleurant sans cesse…
Dis qu'as-tu fait, toi que voilà, de ta jeunesse ?" (Verlaine)


Dernière édition par Zéfiris le Jeu Mai 26, 2005 9:01 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nélie
Rédacteur
Rédacteur


Inscrit le: 31 Déc 2004
Messages: 64
Localisation: je veux pas calculer où quand comment et pourquoi la barre en acier se casse(au pays de la méca)

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2005 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant
à moi,à moi,à moi lol

Hiatus : Alors pour la petite histoire j'ai appris ça en médecine, mais en fait je l'ai lu ailleurs donc je post...
ya 3 définitions: médicale:orifice naturel étroit (employé des fois juste pour dire un trou...)heu dans le diaphragme par exemple pour laisser passer les veines et artères
linguistique:succesion de 2 voyelles différentes à l'intérieur d'un mot ou entre 2 mots ou alors un hiatus est un manque de continuité ou cohérence (ça rejoint le trou...)
_________________
Smile @+++++++++++
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tchoum
Rédacteur
Rédacteur


Inscrit le: 27 Nov 2004
Messages: 152
Localisation: par satellite

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2005 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant
palindrome : http://kalaia.free.fr/ency/article.php?id_article=32

Nom masculin et adjectif.
Du grec "palin" (à nouveau) et "dromos" (course).
Se dit d'un mot ou d'une phrase qu'on peut lire dans les deux sens, en commençant par la droite ou par la gauche : "Ésope reste ici et se repose" ou "ressasser" ou encore "engage le jeu que je le gagne".

Les auteurs de palindromes ne tiennent habituellement pas compte des signes diacritiques (accents, trémas, cédilles), ni des différents signes de ponctuation.

On peut distinguer les palindromes possédant un nombre pair de lettres, dans lesquels l'axe de symétrie passe entre deux exemplaires de la même lettre (élu par cette crapule), des palindromes à nombre impair de lettres, dont une lettre occupe le centre (Ésope reste ici et se repose).

Un palindrome ordinaire est un "palindrome de lettres", c'est à dire une succession de lettres symétrique. On peut généraliser cette notion en définissant par exemple :

des palindromes phonétiques, qu'on peut enregistrer sur une bande magnétique et écouter indifféremment dans un sens ou dans l'autre : "Angèle et Laurent enrôlaient les gens (Luc Étienne).

...

pour la suite voir le lien Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Titi Of Love
Rédacteur
Rédacteur


Inscrit le: 27 Fév 2005
Messages: 331
Localisation: Ni au Nord, ni au Sud, ni à l'Est, ni à l'Ouest ... au milieu ...

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2005 9:59 pm    Sujet du message: Message à caractère sérieux ... Répondre en citant
Voilà, moi je trouve qu'on a oublie trop souvent une partie du sens des mots usuels ...

Je vous propose un mot dont tout le monde connait le second sens ...

Tout le monde sait qu'un lavabo est un dispositif de toilette à hauteur de table, avec cuvette, robinets d'eau courante et système de vidange.
On peut deviner aussi que, au pluriel, les lavabos désignent les toilettes publiques ...

Mais le sens premier de ce mot, c'est la prière dite par le prêtre avant la consécration, au moment où il se lave les mains ...
la phrase "Bougez pas, je vais me faire un petit lavabo et je reviens" prend alors tout son sens ...

au fait, je verrais bien une ou plusieurs de ces définitions dans les chroniques ScL ... dans une rubrique du genre "les temps forts du forum ce mois ci ..." qu'en pensez-vous, gentils modérateurs ? Very Happy
_________________
Personnellement, je trouve que Terrorisme, Missile ou Pollution
sont des plus gros mots que Caca, Merde ou Prout
[Le Chat]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
nélie
Rédacteur
Rédacteur


Inscrit le: 31 Déc 2004
Messages: 64
Localisation: je veux pas calculer où quand comment et pourquoi la barre en acier se casse(au pays de la méca)

MessagePosté le: Dim Mai 29, 2005 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant
alors zéf tu nous dis "logorrhée"j'avais jamais vu çaaaaaaaaaa,explique stp
_________________
Smile @+++++++++++
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zéfiris
Administrateur Domaine
Administrateur Domaine


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 580
Localisation: Etage juste au-dessus de la madame qui aime pas qu'on saute partout à 23h30 ... non mais j'te jure !

MessagePosté le: Dim Mai 29, 2005 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant
lol, oki oki nélie

LOGORRHEE :, de logos parole et rhein couler
Flot de paroles désordonnées, rapide, et incoercible (qu'on ne peut contenir) que l'on rencontre dans certains états d'excitation psychique.

(Exemple classique, se prendre pour un BOT Complètement mad )

voilou
_________________
0100101100101 Bug 0100101101

"Qu'as-tu fait, ô toi que voilà, pleurant sans cesse…
Dis qu'as-tu fait, toi que voilà, de ta jeunesse ?" (Verlaine)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Clem
De passage
De passage


Inscrit le: 24 Mai 2005
Messages: 2

MessagePosté le: Lun Mai 30, 2005 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant
Jolie idée que ce topic... Faut savoir que je suis amoureuse de mon petit Robert... Very Happy Embarassed

En attendant de mettre des définitions plus utiles, en voilà une jolie :

MYXOMYCÈTES : n. m. pl. (1877 ; du grec muxa, "morve", et suff. -mycète). Bot. Champignons inférieurs classés parmi les protistes en raison de l'aspect amiboïde, rappelant celui des protozoaires, et de leurs formes végétatives qui s'unissent en une masse gélatineuse mobile (plasmodes plurinucléées)


Et puis bonjour ! j'suis nouvelle et c'est mon premier post. Smile

Et vive les petits Robert et à bas les Larousse ! Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
froggy
Dessinateur / Graphiste
Dessinateur / Graphiste


Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 83

MessagePosté le: Jeu Juin 16, 2005 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant
Zygomatiques: muscles du sourire. d'après ce que je croyais...en fait non il s'agit d'un os
L’os zygomatique est un os court, aplati transversalement et quadrangulaire, situé sur le côté latéral et inférieur de l’orbite
pour en savoir plus:http://medidacte.timone.univ-mrs.fr/learnet/webcours/anatomie/clinique/Doc/sq%20ax_t%C3%AAte_os%20t%C3%AAte_zyg_d.htm
il y a un certain nombre de muscles et de ligaments qui relient cet os avec d'autres os du crane.
voila j'ai contributationné au dico Complètement mad
_________________
un verre ca va
deux verres ca ca va va
Trois verres ca ca ca va va va.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Zéfiris
Administrateur Domaine
Administrateur Domaine


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 580
Localisation: Etage juste au-dessus de la madame qui aime pas qu'on saute partout à 23h30 ... non mais j'te jure !

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2005 8:16 am    Sujet du message: Répondre en citant
CONTREPETERIE :
Une contrepèterie est une expression burlesque, parfois obscène, obtenue après avoir interverti certains sons ou certaines syllabes d’un énoncé. La contrepèterie est à peu près l’équivalent, à l’oral, de ce qu’est l’anagramme à l’écrit. D’ailleurs, tout comme cette dernière, la contrepèterie donne parfois l’impression de révéler le sens caché de l’expression initiale, produisant ainsi un certain effet humoristique.

source : Banque de dépannage linguistique

Exemples : voir dans les numéros des Chroniques !!
_________________
0100101100101 Bug 0100101101

"Qu'as-tu fait, ô toi que voilà, pleurant sans cesse…
Dis qu'as-tu fait, toi que voilà, de ta jeunesse ?" (Verlaine)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Julien
Prèz des Boulets
Prèz des Boulets


Inscrit le: 28 Nov 2004
Messages: 132
Localisation: c'est le bureau à côté de celui de Krapouch, faut bien que je le surveille !

MessagePosté le: Mar Juil 12, 2005 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant
ROUFLAQUETTE [ruflaket] nom féminin : Mèche de cheveux formant un accroche-coeur sur la tempe / Patte de cheveux sur le côté de la joue, chez un homme. "Dis donc Zéf, faudrait peut etre te tailler un peu les rouflaquettes, elles touchent le clavier" ([ScL]Julien)

Vous allez me demander... à quoi ça sert les rouflaquettes ? Et bien ça sert à tenir chaud l'hiver...et à emballer les filles, accessoirement.

Toutefois le port des rouflaquettes impose de nombreuses contraites, de l'entretien, de la taille, des mesures pour qu'elles soient de longueur identiques, à tel point qu'à l'heure actuelles beaucoup de questions se posent encore ?

Porter des rouflaquettes signifie-t-il être macho ?
Peut-on être une fille et porter des rouflaquettes ?
Existe-t-il de la crème pour faire pousser les poils ?
D’ou mesure-t-on ses rouflaquettes ?
Où trouver des garçons a rouflaquettes ?
Que porter avec des rouflaquettes ?


Je vous laisse débattre de ces questions !! Si vous avez des réponses, n'hésitez pas à nous en faire part !
_________________
Le roi des boulets !
makébouro !!

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
nélie
Rédacteur
Rédacteur


Inscrit le: 31 Déc 2004
Messages: 64
Localisation: je veux pas calculer où quand comment et pourquoi la barre en acier se casse(au pays de la méca)

MessagePosté le: Mer Juil 13, 2005 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant
b]Porter des rouflaquettes signifie-t-il être macho ?
moi je dirais plutot l'inverse,car en général physiquement les machos aiment pas trop les tyles de coiffures trop élaborées ou rélféchies..c'ets plus sauf découffé soit que du gel plus que de cheveux...
Peut-on être une fille et porter des rouflaquettes ?
bah pourquoi pas...d'ailleur c'étais à la mode dans les années 30chez les femmes,cheveux assez courts plaqués sur la tête avec des rouflaquettes Smile qui dépassent sur les tempes
Existe-t-il de la crème pour faire pousser les poils ?
Ils existent des crèmes qui ralentissent la pousse de spoils ou qui sotn cencées le faire..(vi ca répond pas à la quetsion Smile)
D’ou mesure-t-on ses rouflaquettes ?
A partir de là ou s'arrèteraient les cheveux en théorie..le front,le bords des tempes,pas depuis la racine en tout cas Smile
Où trouver des garçons a rouflaquettes ?
Jamais vu cette espèce là..dans un zoo pour animaux disparus?
Que porter avec des rouflaquettes ?
Un costume avec noeud pap' noir mais avec des paillettes un peu ...

c'est vraiment n'imp dsl
_________________
Smile @+++++++++++
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
winfield
Débutant(e) total(e)
Débutant(e) total(e)


Inscrit le: 08 Fév 2005
Messages: 13
Localisation: Parfait_Land

MessagePosté le: Jeu Juil 14, 2005 6:19 pm    Sujet du message: Sacré deconneur Répondre en citant
Tout le monde sait ce que signifie deconner mais qui connaît la véritable signification?

En fait, ça vient de Con(appareil genital de la femme) et lorsque l'homme "derapait", on disait alors qu'il avait deconné...

C'est ensuite devenu une boutade. Complètement mad

Quand je pense aux nombres d'hommes, en pensant être agréable, à qui j'ai dit " t'es un sacré deconneur toi! " Embarassed
_________________
Accroche un sourire à ta face ;oP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Kana-chan
Rédacteur
Rédacteur


Inscrit le: 30 Nov 2004
Messages: 99
Localisation: Pas très loin de toutes les directions possibles ...

MessagePosté le: Mer Juil 20, 2005 12:56 am    Sujet du message: Répondre en citant
Euh bah, tu ne me l'avais pas dit ca une fois ?? (le déconneur je parle... :p)

Bah ca fait toujours plaisir de l'entendre (maintenant que je sais ce que cela veut dire ... Sad)

Bon bah là, euh ... je déconne !! euh non ... je rigole !!

Voila...Cool
_________________
@+, Kana-chan
----------------------------
"Une peluche qui fait hhhheeeennnn quand on appuie d'ssus" (Naheulbeuk).

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Darka
makéAdmin
makéAdmin


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 195
Localisation: Sur la plage abandonnée ..

MessagePosté le: Dim Nov 06, 2005 1:12 am    Sujet du message: Répondre en citant
huuuuuuuuu .. tout le monde connait le superbe pseudo Darka ^^' ... bien entendu .. bon bin j'ai appris aujourd'hui qu'il me reflétait tout a fait :
DARKA : synonyme d'ambiance. Peut se dire d'une soirée (quelle darka) ou bien d'une personne fort sympathique (il est très darka !!) << 'tite précision c'est une expression tunisiene ... ^^ fin bon ça veut quand même tout dire !!
Je suis une personne fort sympatique !! :ppp
Hi hi ^^
Bisous Complètement mad
_________________
Darka alias Youhouuu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Narssichic
Invité





MessagePosté le: Sam Juil 22, 2006 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant
exact le mot darka est une expression tunisienne mais il est beaucoup plus utilisé par les jeunes clubbeurs juif
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sonate au Clair de Lune Index du Forum -> Cinéma, Musique, Livres ... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Skin MylPotter de SGo,
adapté par Zéfiris