Sonate au Clair de Lune Index du Forum Sonate au Clair de Lune
Forum ScL
 
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Groupes d'utilisateurs 
 S'enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Portail ScL


dix sacs de pieces d'or mais un des sacs est...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sonate au Clair de Lune Index du Forum => Ré-flexiooooonnnnn !
Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Auteur Message
froggy
Dessinateur / Graphiste
Dessinateur / Graphiste


Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 83

MessagePosté le: Mer Aoû 10, 2005 8:33 am    Sujet du message: dix sacs de pieces d'or mais un des sacs est... Répondre en citant
une autre énigme proposée par froggy (avé un qi de 136 huhuhu test que j'ai fait hier c t marrant ce qui est le plus drole c'est un écart type de 16...ce qui veut dire que j'ai potentiellement 120 au minimum et 152 au maximum (mdrrrrrrrr) je donnerais l'adresse de ce test si on me le demande) j'ai reussi a la trouver au bout de 15 minutes!
donc en fait pour revenir a nos moutons.
il y a 10 sacs de pieces d'or ok? bon dix sacs ...et parmis les sacs il y en a un qui n'est constitué que de fausses pièces d'or. ces pièces sont identiques en tout point aux vraies pièces d'or, a part au niveau du poids. en effet une vraie pièce pèse 1g et les fausses pièces pèsent 0,1g de moins soit 0,9g. je précise qu'on ne peut les différencier autrement que par le poids, et qu'une pesée a la main n'est pas possible.
en fait imaginez que vous etes en face d'un pirate, et qu'il vous propose de vous donner un sac de pièces d'or (n'importe lequel) mais vous n'avez le droit de faire qu'une seule pesée sur la balance qu'il a devant lui.
donc comme précédemment expliqué, il y a un sac qui contient des fausses pièces.
vous pouvez repartir avec n'importequel sac. mais si vous reussissez a trouver le sac de fausses pièces en une seule pesée il vous donne les neufs autres sacs de pièces.
en vous souhaitant bon courage. Complètement marteau
_________________
un verre ca va
deux verres ca ca va va
Trois verres ca ca ca va va va.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Zéfiris
Administrateur Domaine
Administrateur Domaine


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 580
Localisation: Etage juste au-dessus de la madame qui aime pas qu'on saute partout à 23h30 ... non mais j'te jure !

MessagePosté le: Mer Aoû 10, 2005 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Yop !

Question : est-ce une balance de pesée ou de comparaison (à plateau).

Si on a le poids exact, ça me semble plutôt facile :
tu fais un sac avec 1 pièces du sac 1, 2 du sac 2 ... 10 du 10ème sac ; le numéro du sac est 10 fois la différence de poids (exprimée en grammes) par rapport au poids total si toutes étaient de vraies pièces (soit n(n+1) / 2 = 55g)

Si on a juste "à gauche c plus lourd que à droite ...", bah en une seule pesée ça me paraît super chaud sans mettre en jeu le facteur chance Smile
_________________
0100101100101 Bug 0100101101

"Qu'as-tu fait, ô toi que voilà, pleurant sans cesse…
Dis qu'as-tu fait, toi que voilà, de ta jeunesse ?" (Verlaine)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kana-chan
Rédacteur
Rédacteur


Inscrit le: 30 Nov 2004
Messages: 99
Localisation: Pas très loin de toutes les directions possibles ...

MessagePosté le: Mer Aoû 10, 2005 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Moi j'aurais fait comme Zef ... avec une balance a double plateaux ... :p
Tu mets un sac sur l'un et un sac sur l'autre et si ils ont le meme poids la balance reste a niveau ... (donc au milieu) comme il y a qu'un seul sac de fausses pièces bah c'est pas compliqué si tu l'as pris avec forcement un autre sac (qui est forcement vrai lui !!) bah la balance va pencher ... donc tu prends le sac dont le plateau est le plus bas (car plus lourd .. :p).

Voila...Cool
_________________
@+, Kana-chan
----------------------------
"Une peluche qui fait hhhheeeennnn quand on appuie d'ssus" (Naheulbeuk).

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Zéfiris
Administrateur Domaine
Administrateur Domaine


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 580
Localisation: Etage juste au-dessus de la madame qui aime pas qu'on saute partout à 23h30 ... non mais j'te jure !

MessagePosté le: Mer Aoû 10, 2005 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant
makéjéri1kompri Shocked

Mais il vient d'où le kanari ? Mr. Green
Il doit pas réfléchir comme nous (et encore moins s'exprimer Razz )

Je suppose que son but était tout autre ... à savoir chiper un sac de pièces, et si possible pas celles en toc Very Happy

makétrichor !!

Enfin, avec une balance simplement de comparaison, y'a des trucs sympas à trouver ... faudra que je poste ça Smile
_________________
0100101100101 Bug 0100101101

"Qu'as-tu fait, ô toi que voilà, pleurant sans cesse…
Dis qu'as-tu fait, toi que voilà, de ta jeunesse ?" (Verlaine)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kana-chan
Rédacteur
Rédacteur


Inscrit le: 30 Nov 2004
Messages: 99
Localisation: Pas très loin de toutes les directions possibles ...

MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2005 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Bah quoi .... une balance a double plateau .. un a gauche pour mettre "le truc que tu veut savoir combien il pese" et un a droite pour mettre les poids pour savoir combien pese le truc de gauche !!

enfin voila quoi au lieu de mettre un sac plus des poids, bah tu met un sac a gauche et un sac a droite :p

Voila...Cool
_________________
@+, Kana-chan
----------------------------
"Une peluche qui fait hhhheeeennnn quand on appuie d'ssus" (Naheulbeuk).

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Titi Of Love
Rédacteur
Rédacteur


Inscrit le: 27 Fév 2005
Messages: 331
Localisation: Ni au Nord, ni au Sud, ni à l'Est, ni à l'Ouest ... au milieu ...

MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2005 6:41 pm    Sujet du message: Re: dix sacs de pieces d'or mais un des sacs est... Répondre en citant
Je suis d'accord avec toi, kana, mais je crois que tu n'as le droit qu'à 1 seule pesée ... Confused

froggy a écrit:
mais vous n'avez le droit de faire qu'une seule pesée sur la balance qu'il a devant lui.
donc comme précédemment expliqué, il y a un sac qui contient des fausses pièces.
vous pouvez repartir avec n'importequel sac. mais si vous reussissez a trouver le sac de fausses pièces en une seule pesée il vous donne les neufs autres sacs de pièces.

_________________
Personnellement, je trouve que Terrorisme, Missile ou Pollution
sont des plus gros mots que Caca, Merde ou Prout
[Le Chat]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
froggy
Dessinateur / Graphiste
Dessinateur / Graphiste


Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 83

MessagePosté le: Ven Aoû 12, 2005 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant
une seule pesée, et une balance a un seul plateau (electronique) mais je dois dire zef est tout tout proche, la logique a deux plateaux...n'est pas juste...
voila encore bravo a la logique. Wink
et oui une seule et unique pesée. :p:p:p
voyez il y arrivera le zef!
_________________
un verre ca va
deux verres ca ca va va
Trois verres ca ca ca va va va.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
froggy
Dessinateur / Graphiste
Dessinateur / Graphiste


Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 83

MessagePosté le: Mer Oct 19, 2005 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Pas d'idée depuis ??
_________________
un verre ca va
deux verres ca ca va va
Trois verres ca ca ca va va va.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Titi Of Love
Rédacteur
Rédacteur


Inscrit le: 27 Fév 2005
Messages: 331
Localisation: Ni au Nord, ni au Sud, ni à l'Est, ni à l'Ouest ... au milieu ...

MessagePosté le: Mar Oct 25, 2005 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant
ben, heu ...
moi, j'en aurais bien besoin actuellement des sacs d'or avec des vraies pièces dedans ... :S

Sinon, ... à part ça ... non, j'vois pas ...
mais je veux bien encore continuer à chercher (pour te faire plaisir ...)
_________________
Personnellement, je trouve que Terrorisme, Missile ou Pollution
sont des plus gros mots que Caca, Merde ou Prout
[Le Chat]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sonate au Clair de Lune Index du Forum -> Ré-flexiooooonnnnn ! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Skin MylPotter de SGo,
adapté par Zéfiris