Sonate au Clair de Lune Index du Forum Sonate au Clair de Lune
Forum ScL
 
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Groupes d'utilisateurs 
 S'enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Portail ScL


Alessandro Baricco - Novecento : pianiste

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sonate au Clair de Lune Index du Forum => Cinéma, Musique, Livres ...
Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zéfiris
Administrateur Domaine
Administrateur Domaine


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 580
Localisation: Etage juste au-dessus de la madame qui aime pas qu'on saute partout à 23h30 ... non mais j'te jure !

MessagePosté le: Ven Mai 27, 2005 6:45 pm    Sujet du message: Alessandro Baricco - Novecento : pianiste Répondre en citant
Bonjour bonjour !!

J'ai pas mal relu ces derniers temps; que ce soit Dumas ou Camus ; j'ai cependant lu qqs nouveautés, et en particulier un livre que j'ai beaucoup aimé ; merci Clem Alors là, chapeau !

Il s'agit de Novecento : pianiste, de Alessandro Baricco.

En fait je l'ai même lu deux fois, parce que je l'avais mal lu la première fois Very Happy
C'est un petit livre (84 pages seulement), et ça se lit en gros en 35 min de tram le matin et autant le soir Smile mais du coup, on apprécie pas forcément le contenu à sa valeur.

Voyons ce qui le rend si agréable à lire, et si beau

D'abord, sur la forme générale, le livre est raconté un peu comme une pièce de théatre, avec qqs didascalies, mais assez rares. De plus, il n'y a qu'un unique personnage dans le livre, qui raconte. C'est un peu du théatre au second degré Very Happy ... puisque c'est le narrateur de l'histoire qui est l'acteur.

Le style est vraiment très agréable à lire, parfois très poétique, parfois plutôt "langage de matelot" ... j'me suis bien marré.

Enfin l'histoire en elle-même, celle de Novecento, le pianiste de génie qui ne joue que sur l'océan ... je vous laisse la découvrir Bien !!

Quelques lignes pour votre curiosité :
Citation:
Ils disaient aussi qu'il jouait une musique qui n'existait pas. Moi, ce que je savais, c'était que chaque fois qu'on s'apprêtait à jouer, dans la salle de bal, Fritz Hermann, un Blanc qui ne comprenait rien à la musique mais qui avait une belle gueule, c'est pour ça qu'il dirigeait l'orchestre, s'approchait de lui et lui disait tout bas :

"Novecento, s'il te plaît, que les notes normales, d'accord ?"

Novecento faisait oui de la tête et il jouait les notes normales, en regardant fixement devant lui, jamais un regard pour ses mains, comme s'il était complètement ailleurs. Maintenant je le sais, qu'il y était, ailleurs.


Pour conclure, et ceux qui l'ont lu ou le liront comprendront ... au cul la littérature mouhihihiihi

Bonne soirée, et excellente lecture ... vous ne le regretterez pas !
Zéf
_________________
0100101100101 Bug 0100101101

"Qu'as-tu fait, ô toi que voilà, pleurant sans cesse…
Dis qu'as-tu fait, toi que voilà, de ta jeunesse ?" (Verlaine)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nélie
Rédacteur
Rédacteur


Inscrit le: 31 Déc 2004
Messages: 64
Localisation: je veux pas calculer où quand comment et pourquoi la barre en acier se casse(au pays de la méca)

MessagePosté le: Dim Mai 29, 2005 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant
bah heu je connaissais pas,en voyant le titre je croyais que c'étais de la musique lol,jy penserais si je vais acheter des bouquins Smile
_________________
Smile @+++++++++++
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clem
De passage
De passage


Inscrit le: 24 Mai 2005
Messages: 2

MessagePosté le: Lun Mai 30, 2005 9:38 am    Sujet du message: Re: Alessandro Baricco - Novecento : pianiste Répondre en citant
Zéfiris a écrit:
J'ai pas mal relu ces derniers temps; que ce soit Dumas ou Camus ; j'ai cependant lu qqs nouveautés, et en particulier un livre que j'ai beaucoup aimé ; merci Clem Alors là, chapeau !

Il s'agit de Novecento : pianiste, de Alessandro Baricco.


De rien Smile

En effet, c'est un chouette bouquin, Novecento Very Happy (je vais pas dire le contraire non plus...). Tout joli, tout poétique. En plus en le relisant moi aussi récemment, j'ai constaté que le héros avait un alexandrin en guise de nom : Danny Boodman T.D. Lemon Novecento.
Et ça c'est la classe. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vince
De passage
De passage


Inscrit le: 20 Déc 2005
Messages: 4

MessagePosté le: Mar Déc 20, 2005 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant
beh j'ai pas lu "Novecento", mais "Océan mer", d'Alessandro Barrico, et je rejoins tes impressions, Zefiris!

franchement cet auteur m'a complètement scotché! le genre de bouquins qui te tourne dans la tête toute la journée après l'avoir lu.

mêmes remarques : beaucoup d'innovations dans la forme (on sent le gars qui a réfléchit à la façon de dire les choses, des fois un peu trop), et derrière tout ce qu'il dit une grande poésie. pas de la poésie à la Giono, mais ça s'en rapproche...

cependant j'ai lu "les chateaux de la colère" après, et ça m'a beaucoup moins plu. donc je conseille au moins "Océan mer"! Smile
_________________
Léopold Naure, le poisson rouge qui vient du froid
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sonate au Clair de Lune Index du Forum -> Cinéma, Musique, Livres ... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Skin MylPotter de SGo,
adapté par Zéfiris