Sonate au Clair de Lune Index du Forum Sonate au Clair de Lune
Forum ScL
 
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Groupes d'utilisateurs 
 S'enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 
Portail ScL


Il a 8 oranges

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sonate au Clair de Lune Index du Forum => Ré-flexiooooonnnnn !
Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nélie
Rédacteur
Rédacteur


Inscrit le: 31 Déc 2004
Messages: 64
Localisation: je veux pas calculer où quand comment et pourquoi la barre en acier se casse(au pays de la méca)

MessagePosté le: Mer Fév 07, 2007 9:05 pm    Sujet du message: Il a 8 oranges Répondre en citant
Bonjour,
Il me semble que je l'ais pas vue sur le forum...

Donc comme le dit le sujet, on a 8 oranges qui ont toutes le même aspect (volume, couleur...) mais l'une d'elles est plus lourde que les autres.
On dispose d'une balance a plateaux et on a le droit de faire 2 pesées.
Comment trouver l'orange la plus lourde?
_________________
Smile @+++++++++++
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Titi Of Love
Rédacteur
Rédacteur


Inscrit le: 27 Fév 2005
Messages: 331
Localisation: Ni au Nord, ni au Sud, ni à l'Est, ni à l'Ouest ... au milieu ...

MessagePosté le: Mer Fév 07, 2007 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant
On mange un quartier de chaque orange, et on voit celui qui nous reste le plus sur l'estomac ?

(en tout cas, bonne idée d'avoir créé un nouveau sujet, l'ancien ça commençait à faire long ....)

Et pis ça fait toujours plaisir d'avoir de tes nouvelles Smile
(le plus dur c'est d'essayer de trouver une réponse plausible à la question pour pouvoir te faire un tit coucou Wink )
_________________
Personnellement, je trouve que Terrorisme, Missile ou Pollution
sont des plus gros mots que Caca, Merde ou Prout
[Le Chat]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
nélie
Rédacteur
Rédacteur


Inscrit le: 31 Déc 2004
Messages: 64
Localisation: je veux pas calculer où quand comment et pourquoi la barre en acier se casse(au pays de la méca)

MessagePosté le: Ven Fév 09, 2007 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Heu on va rajouter que les oranges sont pas mangeables, elles sont contaminées par un truc qui les rend pas mangeable.

Hé ho!! je passe (une fois tout les 6 mois certes!) mais je passe!
Je suis prise par pleins de devinettes, quand je me lève le matin je prends le car et j'arrive à un endroit où y a plein de monde.
Là un gars (ou une madame) parle, fait des dessins.Et puis on fais des devinettes avec des chiffres, des lettres grecques...des fois on joue,on lance des trucs qu'on chronomètre, on fais des barrages sur des canaux miniatures.
Des fois on a des longues devinettes, on nous distribue une feuille avec des questions, on est un par table, on à 3h, des fois moins pour faire les devinettes.Parfois on a le droit à la calculatrice (quand y plus de 8 oranges c'est dur de compter sur les doigts)
Quelques temps après ça, y a un grand panneau avec des chiffres en face des noms, je sais pas à quoi ça correspond, je pensais que c'était le poids des gens mais ça colle pas(parceque ça dépasse pas 20 et certains on pas beaucoup) ou alors c'est pas en kilo...

A part ça je vais bien Smile et vous?
_________________
Smile @+++++++++++
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zéfiris
Administrateur Domaine
Administrateur Domaine


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 580
Localisation: Etage juste au-dessus de la madame qui aime pas qu'on saute partout à 23h30 ... non mais j'te jure !

MessagePosté le: Ven Fév 09, 2007 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant
nélie a écrit:
Quelques temps après ça, y a un grand panneau avec des chiffres en face des noms, je sais pas à quoi ça correspond, je pensais que c'était le poids des gens mais ça colle pas(parceque ça dépasse pas 20 et certains on pas beaucoup) ou alors c'est pas en kilo...

Et toi tu pèses lourd sur le tableau ? Mr. Green (quand même pas comme une baleine bien sûr mouhihihiihi² )

Ouai nous trop la chepé, en plus c le week-end Exclamation

Ton truc d'orange, ça me paraît chelou :p
Moi j'aurais dit 15 oranges en 3 pesées ... ou bien 7 en deux pesées Smile
A mon avis tu dois pas boire que du jus d'orange toi Complètement mad

Bon bin continue à bien prendre du poids sur ton tableau de noms post-devinétatoire, et pose nous encore des blagues loupées comme ça qu'on rigole smouarfff Yipiiiii

P.S. Je sais aussi faire avec 2 oranges et 3 pesées The best
_________________
0100101100101 Bug 0100101101

"Qu'as-tu fait, ô toi que voilà, pleurant sans cesse…
Dis qu'as-tu fait, toi que voilà, de ta jeunesse ?" (Verlaine)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nélie
Rédacteur
Rédacteur


Inscrit le: 31 Déc 2004
Messages: 64
Localisation: je veux pas calculer où quand comment et pourquoi la barre en acier se casse(au pays de la méca)

MessagePosté le: Sam Fév 10, 2007 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ralala, si c'est possible! sans rien boire ,ni manger!
_________________
Smile @+++++++++++
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nélie
Rédacteur
Rédacteur


Inscrit le: 31 Déc 2004
Messages: 64
Localisation: je veux pas calculer où quand comment et pourquoi la barre en acier se casse(au pays de la méca)

MessagePosté le: Jeu Mar 08, 2007 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant
heu juste y a vraiment une réponse que je vais finir par oublier si vous mettez trop longtemps à répondre!!!
_________________
Smile @+++++++++++
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zéfiris
Administrateur Domaine
Administrateur Domaine


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 580
Localisation: Etage juste au-dessus de la madame qui aime pas qu'on saute partout à 23h30 ... non mais j'te jure !

MessagePosté le: Jeu Mar 08, 2007 10:05 pm    Sujet du message: Re: Il a 8 oranges Répondre en citant
nélie a écrit:
on a 8 oranges qui ont toutes le même aspect (...) et on a le droit de faire 2 pesées.
Comment trouver l'orange la plus lourde?

Ah bin en fait, à tête reposée (de plusieurs semaines ... faut pas trop rapprocher les périodes de réflexion, c'est dangereux), c'est faisable Mr. Green

Arrow on place 3 oranges sur chaque plateau (3*2), il nous en reste donc 2 en main.
-> 2 possibilités : le plateau est équilibré ou ne l'est pas.

1) il est équilibré
Comme il y a une seule orange de poids différent, et qu'on en a le même nombre de chaque côté ; l'orange trompeuse est dans notre main (parmi les 2 restantes).
Arrow on place donc ces deux oranges sur la balance, chacune d'un côté (après l'avoir vidée, pour ne pas se mélanger les oranges).
On a donc trouvé l'orange en exactement deux pesées.

2) il n'est pas équilibré
Il penche donc d'un côté (et oui Exclamation)
Par le même raisonnement que précédemment, (même nombre d'oranges + une seule lourde), c'est l'une des oranges du côté "lourd" (le plus bas donc Very Happy ).
Arrow on place cette fois deux de ces 3 oranges de chaque côté de la balance (après l'avoir vidée), et on garde la dernière dans la main.
(seconde pesée)

Encore une fois, on a deux cas :
2.a) le plateau équilibré, alors l'orange lourde est dans notre main (unicité de l'orange lourde, donc elle ne peut être sur un plateau et la balance être équilibrée)
On a donc trouvé (dans notre main) l'orange, en deux pesées.

2.B) le plateau n'est pas équilibré ... avec une orange par plateau, je pense que c'est jouable Yipiiiii
On a donc encore une fois trouvé en deux pesées

Et voila, tous les cas ont été envisagés, sauf celui où vous en mangez une au milieu * grat grat *
On pourra noter au passage que ce raisonnement permet même d'en départager une parmi 9 Very Happy
(il en restera donc 3 en main la première fois, au lieu de 2 ; et on procède comme en 2, selon que le plateau est équilibré ou non pour conclure sur la position de l'orange trompeuse).

Merci pour ton énigme nélie Very Happy
_________________
0100101100101 Bug 0100101101

"Qu'as-tu fait, ô toi que voilà, pleurant sans cesse…
Dis qu'as-tu fait, toi que voilà, de ta jeunesse ?" (Verlaine)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hébus
Rédacteur
Rédacteur


Inscrit le: 28 Nov 2004
Messages: 236
Localisation: Troy...

MessagePosté le: Ven Mar 09, 2007 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant
J'avais pas vu ce post Embarassed ... mais de tout façon c'était trop facile mouhihihiihi (les yeux fermés)
Par contre si tu en as d'autres n'hésite pas Bien !!

Titi a écrit:
On mange un quartier de chaque orange, et on voit celui qui nous reste le plus sur l'estomac ?

Tu recrache entre chaque quartier ou pas?
_________________
Le travail est une belle chose ... ne soit pas égoïste, laisse le à tes copains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nélie
Rédacteur
Rédacteur


Inscrit le: 31 Déc 2004
Messages: 64
Localisation: je veux pas calculer où quand comment et pourquoi la barre en acier se casse(au pays de la méca)

MessagePosté le: Ven Mar 09, 2007 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Gagnééééééééééééééééééééééééé!
Mais bon quand même faut critiquer Smile on dirait un raisonnement de maths Complètement mad , moi j'avais dessiner les oranges pour trouver enfin bref.
Pour d'autres égnimes je vois pas! sauf si vous aimez le magnétisme et la méca j'ai partiel lundi Scary movie
_________________
Smile @+++++++++++
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sonate au Clair de Lune Index du Forum -> Ré-flexiooooonnnnn ! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Skin MylPotter de SGo,
adapté par Zéfiris